2 sections au choix:

- la section basque (100% du temps scolaire)

- la section unilingue français (100% du temps scolaire)

Les objectifs de l'enseignement bilingue

• "Permettre d'atteindre un niveau de communication et d'expression écrite en conformité avec le Cadre Européen de Références des Langues (niveau minimal A2 en fin de cycle 3). La pratique plus intensive de la langue doit progressivement amener les enfants à utiliser la langue régionale ou le français avec leurs pairs du même âge, mais aussi avec les adultes, à l'école, en famille, dans le milieu social.

• Développer l'interdisciplinarité au sein de l'école.

• Favoriser les acquisitions culturelles liées au patrimoine dans lequel s'inscrit la langue (histoire, géographie, littérature, arts...).

• Contribuer à la reconnaissance et la transmission d'un élément de la richesse du patrimoine.

• Contribuer à reconnaître la diversité culturelle au sein de la communauté nationale.

• Être le vecteur d'une politique d'ouverture vers les langues et cultures voisines."

Extrait de l'OPLB (Office Public de la Langue Basque)

Initiation aux langues étrangères

Convaincus de l'importance de l'apprentissage d'une autre langue dès le plus jeune âge (régionale ou étrangère), nous proposons à tous les élèves de moyenne et grande sections une initiation aux langues étrangères. Cette initiation est dispensée par des enseignants de l'école, habilités en anglais et en espagnol.

Questions les plus fréquentes

"Pourquoi mon enfant a-t-il intérêt à entrer en maternelle bilingue basque-français dès son plus jeune âge ?

Très jeune, il va construire des apprentissages langagiers et linguistiques simultanément en français et en basque sans appréhension et sans a priori pour comprendre et s'exprimer dans deux langues, quelle que soit sa (ou ses) langue maternelle. Son « oreille » est amenée à ne pas s'habituer uniquement à une seule langue. Ainsi, son écoute se diversifie. Les linguistes, s'appuyant sur les neurosciences, préconisent l'apprentissage bilingue précoce et démontrent qu'il favorise l'acquisition d'autres langues.

Quels sont les bénéfices de l'enseignement bilingue ? Pourquoi l'enseignement en basque permet-il un meilleur apprentissage du français ?

Apprendre à l'école en basque et en français permet d'acquérir des connaissances et des compétences fixées par les programmes d'enseignement (programmes 2015) et conduit aussi à l'apprentissage de la langue basque (régi par des programmes officiels depuis 2007). Ce double apprentissage implique une stimulation intellectuelle intense et un développement des capacités d'adaptation, de mémorisation et de compréhension des fonctionnements de chaque langue, française et basque, l'enfant procédant par comparaison et analogie, le conduisant à maîtriser très rapidement des concepts abstraits, notamment en grammaire. Globalement, l'enseignement bilingue favorise la conceptualisation, la symbolisation, la logique, la souplesse intellectuelle et la capacité à résoudre des problèmes. Dans les domaines du français et des mathématiques, les résultats obtenus aux Évaluations Nationales par les élèves de l'enseignement bilingue en CE1 et CM2 sont largement supérieurs à la moyenne nationale. Cela démontre que l'enseignement bilingue n'altère pas les apprentissages et l'acquisition des connaissances et compétences définies par les programmes nationaux, bien au contraire.

Nous ne parlons pas le basque. Comment suivre le travail scolaire de notre enfant, pour les enseignements en basque ?

L'apprentissage bilingue est complexe et il est important que les parents s'intéressent au travail de leur enfant afin de l'encourager, même s'ils ne sont pas bascophones. La motivation des parents pour l'enseignement bilingue renforcera la motivation de l'élève dans ses apprentissages, élément capital pour sa réussite. Les parents ne parlant pas la langue basque, pourront quand même accompagner leur enfant au niveau des apprentissages disciplinaires. Ils pourront toujours l'aider dans l'acquisition d'une notion en formulant leurs explications en français, l'enfant se chargeant de retranscrire en basque, sans aucune difficulté."

Extrait de l'OPLB (Office Public de la Langue Basque)

© 2021 ECOLE MATERNELLE URDAZURI. avenue de l'Irrintzina, 64500 St Jean de Luz 05.40.39.60.80
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer